dimanche 20 septembre 2015

Témoignage d'Eugenia Franzoni, traductrice


1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
  
Je m’appelle Eugenia Franzoni. Je traduis pour Babelcube dans la paire EN > IT. J’ai un diplôme en physique et je traduis des livres techniques (domaine IT) depuis 1990. Je travaille avec Babelcube depuis août 2014 et maintenant je me suis « lancée » dans les traductions littéraires.

2) Quels sont, selon vous, les avantages principaux de Babelcube ? 

Le principal avantage de Babelcube pour un traducteur est de pouvoir choisir quoi traduire et quand. Pour des professionnels, c’est très pratique parce que ça permet de remplir vos trous avec d’autres traductions. Pour les auteurs, je pense que le meilleur côté, c’est de ne pas avoir à investir d’argent dans une traduction, bien sûr.

3) Quels sont, selon vous, les inconvénients principaux de Babelcube ? 

Le principal désavantage pour un traducteur est de ne pas avoir de revenus assurés par livre. Pour les auteurs, c’est le risque de trouver des traducteurs qui ne sont pas très bons dans ce qu’ils font.

4) Faites vous beaucoup de promotion pour les livres traduits via BC ? Si oui, comment ? 

Oui. Je fais de la promotion sur des groupes Facebook, et pour certains auteurs avec qui j’ai de nombreux livres, j’ai également des newsletters et des pages Facebook.

5) Financièrement, que vous a rapporté Babelcube ? 

Après un an de travail, je gagne environ 500-600 € par mois, donc ça me va. Chaque livre est différent, certains ne se vendent PAS, d’autres vendent plus de 100 exemplaires chaque mois.

4 commentaires:

  1. Témoignage très interessant, avec des données, pour ceux que, comme moi, travaillent avec BC depuis peu de temps

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour,
      Combien de livres traduits en 1 an pour arriver à ce résultat?

      Supprimer
    2. Coucou, je t'ai depuis répondu en privé mais la réponse intéressera peut-être d'autres lecteurs, donc je la partage ici : Eugenia a traduit 65 livres (la plupart très courts, ils demandaient chacun entre 1 et 2 jours de travail environ) et touche maintenant +- 700€/mois.

      Supprimer

Partagez votre expérience, donnez votre avis, posez votre question...