dimanche 13 septembre 2015

Comment ça fonctionne ?

Puisque ce blog vise à parler de Babelcube à ceux qui hésitent à se lancer, j'ai pensé qu'il serait également bon d'expliquer comment fonctionne Babelcube pour un traducteur, d'un bout à l'autre du processus, sauf pour le paiement - je n'en suis pas encore là :)

1) Vous cherchez un livre à traduire

Dans la section "Books", vous pouvez regarder les livres disponibles par langue et par genre. Il y a plusieurs catégories disponibles (vous n'en voyez qu'une partie sur l'image ci-dessous).


2) Vous voyez les livres disponibles

Par exemple, j'ai mis "English - French", "Children Books", et je vois une longue liste (vous n'en voyez que le début) :

Vous voyez donc la couverture, le titre, une description et le nombre de mots. En cliquant sur le titre (par exemple, "Missing Lissa"), vous voyez plus d'informations sur le livre : l'état des ventes et un court échantillon du texte. En cliquant sur "Offer to translate", vous faites votre offre : vous devez proposer un délai pour les 10 premières pages du livre, puis pour le livre en entier, et enfin traduire un petit échantillon du texte.

3) Vous avez été accepté

Vous recevez un mail pour vous dire que l'auteur a accepté votre offre. Dans ce cas, vous devez traduire les 10 premières pages du livre et les envoyer via la plateforme (c'est très facile et bien fait), dans le délai que vous avez proposé. L'auteur accepte ou non votre traduction (il peut vous demander des corrections), et quand vous vous êtes mis d'accord sur cette première version des 10 pages, vous traduisez la suite, toujours dans le délai proposé (vous avez la possibilité de demander une prolongation, cela dit autant proposer tout de suite un délai raisonnable pour vous, inutile de se presser).

4) Le livre est publié

Une fois que la traduction complète est terminée et acceptée par l'auteur, le livre est en cours de publication sur une dizaine de plateformes. Pour les premières plateformes, ça va assez vite, mais pour les autres c'est plus long (je ne connais pas les délais exacts)


Vous pouvez également voir les ventes de chacun de vos livres.

3 commentaires:

  1. Tu attends généralement combien de temps entre l'envoi de l'offre et l'acceptation ? J'ai envoyé une offre il y a un peu plus d'une semaine et toujours pas de réponse, je me demande si c'est normal ou s'il vaudrait mieux que je cherche un autre livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les premiers livres, j'avais eu beaucoup de chance : ils avaient tous été acceptés en moins d'un jour. Là, j'ai postulé à un livre il y a plus d'un mois et je n'ai jamais eu de réponse... Je vais bientôt annuler l'offre et chercher un autre livre. Je pense que ça dépend totalement d'un auteur à l'autre, je vais à l'occasion demander à un auteur comment ça se passe quand il reçoit une offre, s'il reçoit un mail, s'il a la possibilité de refuser ou s'il n'a que la possibilité d'accepter ou de ne rien faire, etc.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse super rapide ! Ca a l'air mal parti pour moi... Je vais laisser l'offre au cas où et chercher autre chose dans ce cas.

      Supprimer

Partagez votre expérience, donnez votre avis, posez votre question...