jeudi 24 mars 2016

Les délais de réponse

Comme je vous l'ai déjà dit, lorsqu'un livre vous intéresse, vous devez faire une offre auprès de l'auteur et attendre qu'il l'accepte. Plusieurs d'entre vous m'ont déjà demandé combien de temps il fallait attendre cette fameuse réponse de l'auteur...

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, ça dépend de chacun. Pour mes premiers livres, j'ai eu de la chance et mon offre a été acceptée en moins d'une semaine. Pour mes dernières candidatures, ça fait plusieurs mois que j'attends et je n'ai aucune nouvelle.

En tant que traductrice, il m'arrive de recevoir des propositions de la part d'auteur. Deux possibilités : soit je reçois uniquement un lien vers la page du livre et un mail "L'auteur XXX vous suggère de traduire son livre YYY", soit je reçois également un autre mail avec le message privé de l'auteur. Si je reçois un message privé de l'auteur et que je décide de refuser l'offre, je le contacte pour lui expliquer pourquoi. Si je ne reçois pas de message, en général je me contente de refuser l'offre sans envoyer de mail à l'auteur - mais dans ce cas, je ne suis pas sûre qu'il sache que j'ai refusé son offre. Si ça se trouve, il attend lui aussi en vain une réponse qui ne vient pas.

Que faire, alors ? Selon moi, le mieux est d'envoyer un message privé à l'auteur en plus de votre proposition, ainsi il sera peut-être plus tenté de répondre. Vous pouvez également renvoyer un mail si, après un délai raisonnable, vous n'avez pas reçu de réponse - ce qui peut être utile en cas d'oubli de la part de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez votre expérience, donnez votre avis, posez votre question...